One Voice se félicite des résultats du vote du Parlement européen du 17 novembre 2005 concernant le projet REACH (Enregistrement, Evaluation et Autorisation des produits chimiques). Les amendements adoptés vont en effet permettre de sauver des millions d’animaux.
Grâce au travail de la Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale et de One Voice, les résultats du premier vote au Parlement européen montrent la nécessité d’une plus grande transparence dans l’industrie des produits chimiques et des produits ménagers, et le début du remplacement des tests sur animaux – coûteux, consommateurs de temps et non fiables – par des méthodes substitutives n’utilisant pas d’animaux et biologiquement plus appropriées. Le vote d’aujourd’hui est une bonne nouvelle, pas seulement pour les millions de vies animales épargnées, mais aussi pour la santé humaine et la protection de l’environnement.
Cosmétiques
Voir les substances utilisées dans les produits cosmétiques exemptées de la portée du règlement adopté a été un soulagement. Cette décision respecte les souhaits du public qui ne veut pas voir ses cosmétiques testés sur des animaux. Ceci signifie que la Directive Cosmétiques, qui interdit l’expérimentation animale pour les ingrédients cosmétiques dans l’Union européenne après mars 2009 et qui introduit progressivement une interdiction de vente des produits de beauté testés sur animaux, ne changera pas.
Partage des données
Un autre amendement important voté est celui du partage des données obligatoire, avec une date limité de 18 mois pour la soumission des données pour le pré-enregistrement afin de laisser du temps aux industriels pour partager toutes les données existantes. Bien que quelques clauses introduites amoindrissent le bénéfice pour les animaux, le partage obligatoire des données aboutira à épargner un nombre très important de vies animales.
Les méthodes substitutives représentent l’avenir
En ce qui concerne les méthodes substitutives, le parlement a décidé qu’une partie des taxes d’enregistrement serait allouée à leur développement, avec la création d’un comité consultatif au sein de l’Agence des produits chimiques, qui s’assurera que les tests sur animaux sont évités. Il a aussi accepté que les propositions de tests sur animaux concernant des produits chimiques produits en faibles tonnages (entre 1 et 100 tonnes) devraient être soumises pour évaluation à des experts des méthodes substitutives. Ces deux amendements montrent qu’il est admis que les tests sur animaux ne sont pas fiables et que les méthodes substitutives n’utilisant pas d’animaux représentent l’avenir. Précisons que la toxicogénomique, méthode présentée par One Voice, – qui n’utilise pas de tests sur animaux – a notamment été retenue comme méthode d’évaluation de la toxicité des substances.
Enfin, les propositions de tests sur animaux devront être ouvertes aux commentaires, pris en compte par les autorités compétentes : toute décision devra être prise en consultation avec les experts en méthodes substitutives, en particulier avec le Centre européen pour la validation de méthodes alternatives (ECVAM).
One Voice tient à remercier tous les députés européens qui ont soutenu ses amendements et notamment le rapporteur, Guido Zacconi. L’association invite la présidence autrichienne, qui entrera en vigueur en janvier 2006, à s’assurer que dans les futurs votes, le partage obligatoire des données sera confirmé. Mesure essentielle pour éviter toute duplication des tests sur animaux.