Les industriels de la chimie veulent effectuer une première étude de toxicité sur deux générations d’animaux et une autre sur leur développement prénatal. Dans ces études, des doses élevées de produits chimiques seront administrées de force à des rattes, qui seront tuées ainsi que leurs petits juste avant qu’elles mettent bas. Ces tests concerneraient 4 000 animaux.
Les toxicologues rappellent que des études sur ces produits ont déjà été réalisées. C’est pourquoi l’ECEAE, dont One Voice est le représentant en France, demande à l’Agence européenne des produits chimiques que ces tests ne soient pas faits inutilement une deuxième fois, et aux industriels, de prendre en considération les tests déjà effectués avant d’envisager d’expérimenter sur des animaux.
Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : « Dans le cadre de REACH comme pour toutes les expériences, le partage de données est essentiel pour de multiples raisons éthiques. Il permet d’épargner la vie de millions animaux et de ne pas gaspiller les fonds consacrés à la recherche. »