Le 2 juin 2015, un cercle de silence est organisé à Tübingen où un laboratoire du Max Planck Institute détient sept macaques nés en France. Vous êtes 40 869 à avoir signé pour leur retour. Continuons la mobilisation !
Léa et ses compagnons
En décembre dernier, nous lancions un message d’alerte suite à la découverte par la BUAV et Soko Tierschutz de sept macaques nés en France dans un laboratoire du Max Planck Institute en Allemagne. Leur investigation a révélé le sort terrible qui attendait les singes exploités pour la recherche sur le cerveau. Nous pensons que Léa et ses six compagnons, renommés par One Voice, n’ont pas encore subi le pire. Il est urgent d’intervenir avant qu’ils ne soient trépanés !
Une mobilisation nationale
Les passeports de libération ainsi que la pétition en ligne ont permis de totaliser à ce jour 40 869 signatures ! Elles seront présentées au MPI à l’occasion d’un cercle de silence, organisé le 2 juin prochain à Tübingen sur la place du marché à 15h en partenariat avec la BUAV et Doctors Against Animal Experiments, membres de la Coalition Européenne pour mettre fin à l’Expérimentation Animale (ECEAE) comme One Voice. Soyons nombreux à être présents ce jour-là pour que les sept macaques nés dans des parcs français soient confiés à One Voice !
Le silence pour se faire entendre
Dans la lignée du mouvement non-violent initié à Toulouse par les Franciscains en faveur des sans-papiers, le cercle de silence est le moyen de manifestation non-violent choisi par One Voice pour faire entendre la souffrance muette des animaux. Le silence est respectueux. Il interroge les consciences et signe une mobilisation différente permettant à chacun d’entrer en réflexion.
Muriel Arnal, présidente de One Voice : « Comme de trop nombreux macaques, qu’ils soient nés captifs ou libres à l’autre bout du monde, la vie de Léa et ses compagnons s’annonce comme une série de tortures injustifiables. Comment accepter que ces souffrances perdurent lorsque l’on sait que les macaques eux-mêmes préfèrent se priver de nourriture plutôt que de voir leurs congénères souffrir ? Il est temps pour l’humain de faire la preuve de son humanité en mettant définitivement un terme à l’exploitation de ses cousins. One Voice réclame la libération des sept macaques français qui n’ont leur place dans aucun laboratoire ! »
Dr Corina Gericke, directrice : « Doctors Against Animal Experiments demande que soient libérés non seulement les sept macaques français, mais l’ensemble des animaux détenus par le MPI – en particulier suite à l’annonce de la fin de l’expérimentation sur les primates. Il n’existe aucune justification valable à poursuivre des expériences cruelles durant encore deux ou trois ans. Nous appelons le MPI à reconnaître le signe des temps en évoluant en un centre d’excellence pour une recherche avant-gardiste sur l’humain, dépourvue d’expériences sur l’animal ! »
Sarah Kite, directrice des projets spéciaux : « La BUAV se joint à One Voice et à Doctors Against Animal Experiments pour demander la libération des sept macaques et pour mettre un terme à l’utilisation des primates dans ces expériences cruelles et brutales. Emprisonnés et contraints par la privation d’eau, la coercition physique et psychologique, la vie des singes au sein du Max Planck Institute for Biological Cybernetics n’est qu’une immense souffrance. Il est temps que ces expériences s’arrêtent et qu’il soit permis à tous les singes de vivre le reste de leur existence en liberté. »