Une fois n’est pas coutume ! La coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale, dont One Voice est le représentant en France, se réjouit d’avoir réussi à faire entendre la cause des animaux à l’Agence européenne des Produits Chimiques (ECHA).
Mise au point
Suite au courrier en forme de cri d’alarme adressé à la fin du mois d’août dernier par la Coalition et des associations amies au directeur de l’Echa, cette dernière vient d’adresser une mise au point relative aux tests sur animaux dans le cadre de la réglementation Reach. Dans un rapport publié le 15 septembre, l’Agence européenne des produits chimiques a rappelé aux industriels de la chimie qu’ils n’avaient pas l’obligation de réaliser des tests, ou de reproduire des tests déjà existants, en vue de l’enregistrement des substances, dont la date limite est fixée à fin 2010. Des études seront conduites dans un second temps.
Épargner la vie de 4,5 millions d’animaux
Cette annonce tant attendue par tous ceux qui œuvrent pour la fin de l’expérimentation animale va permettre d’épargner d’ores et déjà la vie de 4,5 millions d’animaux. Elle confirme que pour la grande majorité des substances chimiques produites, il n’y aura pas une multiplication, ou une duplication, de tests de toxicologie pour l’enregistrement des substances. Ce qui se profilait et qui avait été dénoncé avec force dans notre lettre
Mettre un terme au massacre annoncé
Une étude publiée dans le magazine NATURE mi-août estimait en effet à 54 millions le nombre d’animaux à sacrifier pour respecter les termes de la réglementation Reach. Les ONG avaient dénoncé cette dérive due, selon à elles, au manque de clarté des textes qui donnait lieu à une mauvaise interprétation. La coalition européenne avait donc intimé l’Echa à faire le nécessaire pour clarifier les textes et ainsi mettre un terme au massacre annoncé. C’est chose faite.