Jusqu’à présent, en France, l’expérimentation animale pour la fabrication de produits alimentaires destinés aux animaux familiers n’avait jamais été dénoncée. Ayant eu connaissance de ces pratiques, One Voice a décidé de les combattre en lançant une campagne de fond, afin de mettre au jour les expérimentations subies par des milliers de chats et de chiens. Nous sommes déterminés à obtenir des fabricants l’abolition de ces tests, grâce à l’élargissement de notre label « cosmétiques non testés », aux aliments pour animaux.
Le marché en chiffres
Les aliments pour animaux de compagnie génèrent chaque année dans le monde près de 43 milliards de dollars. Avec ses 19 millions de chiens et de chats, la France est le pays d’Europe qui possède le plus d’animaux de compagnie et qui de ce fait représente le plus gros marché européen avec 2 milliards d’euros.
Derrière l’emballage, l’horreur
Devant un tel marché à conquérir, les marques proposent des nouvelles gammes qui fleurissent dans les rayons de nos supermarchés. Mais derrière un marketing nous vantant les bienfaits d’une alimentation étudiée, des nouveautés de la recherche en matière de nutrition pour le bien être de nos compagnons, se cachent souvent des expériences effectuées sur des chats et des chiens.
Une cruauté sans limites
Privations alimentaires, isolements dans des cages exigus, gavages, carences volontaires…Voici quelques exemples des pratiques réalisées dans les laboratoires. Dans le but de vérifier les effets de certains nutriments sur l’organisme, on réalise des ablations d’organes comme les reins, les organes génitaux ou on mutile les animaux en leur effectuant régulièrement des prélèvements en tout genre… Lorsqu’ils ne meurent pas des suites des expériences, ces animaux peuvent subir des mauvais traitements pendant des années. Autant de temps à être utilisés jour après jour, comme de simples outils de tests, sans aucune considération pour leur vie.
La composition même des produits génère quant à elle une autre polémique : une partie de la viande contenue dans les boites est composée d’animaux blessés dans les élevages intensifs et les transports, et maintenus le plus longtemps en vie afin d’en conserver toute la « fraîcheur »… Il n’y a pas de profit négligeable pour les abattoirs.
Le début d’un long combat
La mise en place de la campagne est axée sur une grosse partie d’information. Les nombreux foyers qui considèrent leur compagnon à quatre pattes comme un membre de la famille doivent savoir ce qui se cache derrière ces aliments.
Pour un label « non testé sur animaux »
En parallèle de cette mobilisation, One Voice a déjà commencé à soumettre des dossiers aux fabricants et à les inviter à rejoindre son label excluant tout test sur les animaux pour l’élaboration et la fabrication des produits. Si ces firmes acceptent une mise aux normes, elles pourront être certifiées par un organisme indépendant, et faire partie du label « non testé sur animaux » visé par One Voice, de la même façon qu’a été créé le label pour les produits cosmétiques.
Cette campagne initie ainsi le premier maillon d’une longue chaîne d’actions visant à abolir les expérimentations sur les animaux. Le travail auprès des fabricants s’annonce long, le processus de certification exigeant beaucoup de rigueur.
Agir
• Votre mobilisation est essentielle. Écrivez aux marques que vous achetez régulièrement pour votre animal, afin de leur demander de s’engager auprès du label « non testé sur animaux » de One Voice.
• Informez votre vétérinaire de cette démarche et demandez lui d’appuyer votre demande auprès des fabricants.
• Demandez aux associations de protection animale disposant de refuges de se fournir en nourriture auprès des marques ayant signé le label « non testé sur animaux ».