Grande campagne contre l’ouverture d’un centre d’expérimentation sur animaux à Malacca, en Malaisie. Tout est possible si nous agissons ensemble !
L’ECEAE1, dont One Voice est le représentant français, aux côtés de la BUAV2 ainsi que de la SPCA3 se mobilisent pour empêcher la construction d’un centre d’expérimentation animale à Malacca. La Malaisie nous a déjà écoutés, donc tout est encore possible !
Un contrat juteux
Le laboratoire qui projette de construire une structure pour les primates non-humain, les chiens et les petits animaux est le résultat d’un contrat de 100 millions d’euros passé entre les compagnies indiennes Vivo BioTech, Vanguard Creative Technologies et la compagnie gouvernementale malaisienne Melaka Biotech.
L’absence de législation
La Malaisie n’a pas de législation en matière d’expérimentation animale. Selon le site internet de la compagnie, Vivo Biotech mène des expériences invasives sur les animaux, incluant les tests de toxicité sur un certain nombre d’espèces dans différents buts dont les très controversés tests cosmétologiques. Il a aussi été rapporté que les primates destinés à ce centre seraient directement prélevés en Malaisie…
Le gouvernement doit se positionner
En 2008, suite au travail important de lobbying mené par One Voice et une coalition d’associations internationales, le gouvernement malais s’était positionné contre l’expérimentation en interdisant l’exportation des primates destinés à la recherche. Aujourd’hui encore, nous avons le pouvoir de le convaincre de ne pas accepter l’installation d’un centre à Malacca où des milliers d’animaux vont mourir dans d’atroces souffrances. L’ouverture de ce centre risquerait aussi de faciliter le braconnage des macaques à travers tout le pays !
Un projet inutile
La coalition dont fait partie One Voice s’oppose à cette construction pour des raisons à la fois éthiques et scientifiques, les tests sur les animaux ayant prouvé leur inefficacité. Il existe aujourd’hui suffisamment de techniques plus fiables, plus rapides, plus éthiques et moins onéreuses qui n’utilisent pas d’animaux.
Aucune demande de permis de construire n’a été déposée auprès du Département malais des parcs nationaux ni du département des services vétérinaires. Il est encore temps de passer à l’action !
1La coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale
2 l’Union britannique pour l’abolition de la vivisection
3 La société pour la prévention de la cruauté envers les animaux