Cette année, la journée nationale contre les OGM aura lieu le 24 mars, à l’appel des associations Greenpeace, les Amis de la Terre, et de la Confédération Paysanne. Elles demandent un moratoire sur les OGM, en accord avec une très large majorité de Français.
L’association One Voice soutient cette demande de moratoire et organise dans le cadre de cette journée, des actions à Paris, Lyon, Orléans, Strasbourg et Nantes, contre la production et l’utilisation des animaux transgéniques.
Alors qu’en France et dans le monde, le nombre d’animaux expérimentés recule, le nombre d’animaux transgéniques est en constante augmentation pour la recherche mais aussi les utilisations commerciales, agro-alimentaires notamment. Sous couvert de nourrir la population de la planète, nous voyons se développer des porcs à quatre jambons, des poulets à quatre cuisses et des saumons stériles géants, déjà consommés aux Etats-Unis. Ne serait-il pas préférable de repenser notre mode de consommation et de remettre en question l’exploitation animale qui en est le cœur? (70 à 80% de l’eau consommée dans le monde est destinée à la production de viande). Pour soit disant soigner l’humanité, sans aucune prise en compte des dangers sanitaires, les animaux transgéniques sont utilisés dans tous les domaines d’une science du toujours plus, toujours plus vite.
Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : “Les indicateurs environnementaux sont clairs et nous regrettons qu’ils ne soient pas entendus. Il est temps pour nos sociétés de s’organiser pour consommer mieux, avec plus de mesure et de respect pour la nature et les êtres qui la peuplent. Seule une agriculture durable pourra permettre à l’humanité dans son ensemble, de vivre bien, sur une terre préservée pour les générations à venir. Le modèle occidental de consommation n’est pas viable à terme étant donné la pression démographique et les ressources de la planète. Il fait peser un tribut insupportable sur les pays du Sud, l’environnement et les animaux. L’utilisation et le développement d’animaux transgéniques en est un des aspects les plus scandaleux en termes de risques pour notre santé, de souffrances pour les animaux concernés et de mépris total du Vivant.”