Pour que chiens et chats ne servent plus de cobayes, One Voice organisera le 4 octobre 2006 une action de protestation nationale. Chiens et chats sont nos compagnons, pas nos esclaves !
One Voice a décidé de le mettre en image en réalisant une grande affiche composée de photos nous représentant à leurs côtés. Elle servira de support à la campagne contre l’expérimentation sur les chiens et les chats.
Le matin, une péniche fera le tour de l’Ile de la Cité. Puis, un rassemblement pacifique se tiendra devant le ministère de la Recherche. À cette occasion, des représentants de One Voice seront reçus au Ministère de la Recherche et leur remettra une pétition réunissant 347 566 signatures.
En 2003, dans un sondage IPSOS/One Voice, 72% des personnes interrogées se disaient favorables à l’interdiction des expériences sur les chiens et les chats. Pourtant, la France est encore le premier pays de l’Union européenne en nombre de chats expérimentés dans ses laboratoires, le second en nombre de chiens.
Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare: « La législation française protège les animaux de compagnie et punit sévèrement les personnes ayant commis sur eux des actes de cruauté. Sauf quand il s’agit d’actes perpétrés dans les murs bien gardés des laboratoires… L’expérimentation animale est vouée à disparaître pour des raisons éthiques et scientifiques. Ce changement doit s’opérer rapidement et concerner dès aujourd’hui nos plus proches compagnons.”