Dans L’Yonne, à Mézilles, vit Michel Carré, le plus important fournisseur agréé de chiens de laboratoires. La production de sa société, le Centre d’élevage du domaine des Souches (CEDS) est estimée à plusieurs centaines de chiots par an. One Voice a enquêté sur cet élevage. Nous avons rencontré d’anciens employés et nous avons même survolé le site pour nous rendre compte de l’étendue des bâtiments et évaluer le nombre de chiens. À partir des informations récoltées, nous avons déposé plainte contre Michel Carré pour conditions de détention inadaptées. Cette plainte a été classée sans suite un jour avant le procès pour diffamation intenté par Michel Carré contre One Voice et Muriel Arnal. La présidente de One Voice devrait payer une amende de 3500 euros pour avoir notamment dit à un journaliste que cet élevage “livre des chiens à la vivisection”. Face à la lourdeur de l’amende, nous avons décidé de nous pourvoir en cassation.
Mézilles : combat contre un élevage géant
Mézilles (Yonne) a le triste privilège d’abriter le plus gros fournisseur de chiens de laboratoires en France. One Voice milite pour la disparition de ce type d’installations. La plupart des habitants du village ont découvert l’existence de ce centre lors de notre action, alors qu’il existe depuis plus de vingt ans! Depuis 2001, nous enquêtons sur ce dossier et avons engagé une action en justice.
Un millier de chiens livrés à la vivisection chaque année
Non loin d’Auxerre, à Mézilles, se trouve le plus important fournisseur de chiens de laboratoire de France. Chaque année plus d’un millier de chiens (des beagles, des labradors et des golden retrievers) partent de là pour rejoindre les salles de vivisection. Il est tenu par la société CEDS, dirigée par Michel Carré.
Ce dernier a toujours refusé de nous rencontrer. Cependant, lorsqu’il a eu connaissance de nos investigations, il a fait ceindre sa propriété de films plastiques. Nous avions déjà en notre possession des photographies où l’on voit notamment des employés au travail, lavant au jet, empoignant des chiens, les testant ou les enfournant dans des caisses grillagées à l’arrière d’un camion. Puisqu’il ne nous était plus possible de travailler au sol, nous avons alors employé la voie aérienne. Puis nous avons commandé des photos aériennes à l’IGN, Institut géographique national, pour des vérifications.
Action en justice
Le dossier ne pouvait en rester là. Nous engageons une action en justice qui repose sur deux axes.
• Premièrement, la non conformité des locaux. Les chiens seraient trop nombreux au vu de la superficie occupée par les divers bâtiments. Cette densité favorise les bagarres. Dans un mémoire juridique détaillé, One Voice avait déjà utilisé cet aspect de la législation avec succès lors de la lutte contre le projet Marshall Farms à Montbeugny.
• Deuxièmement, il y a eu et il y a encore des nuisances environnementales, et les textes sur les installations classées ne semblent pas avoir toujours été correctement respectés. Nous sommes d’ailleurs en liaison avec une firme possédant toutes les forêts environnantes et qui envisage également de déposer plainte contre la société CEDS, mais au niveau civil alors que One Voice attaque au pénal.
Hélas, notre plainte a été classée sans suite.
Défense de manifester !
Nous avions prévu de manifester, le 3 novembre 2001, dans les rues de Mézilles (Yonne), contre l’élevage. Seulement, voilà, le maire a refusé. Nous avons tout de même maintenu le défilé. A cette occasion, des habitants nous ont expliqué qu’avant la distribution de tracts par One Voice à la grande brocante de Mézilles au mois d’août, personne dans la commune n’avait connaissance de la présence de cet élevage. Nous avons encore distribué des milliers de tracts dans toute la région. Une marche contre l’élevage a eu lieu, au printemps 2002, à Auxerre.
Actuellement, l’élevage est toujours sous surveillance et One Voice continue à mener ses campagnes.