Du 8 au 14 octobre 2003, One Voice lance une grande campagne d’affichage dans toute la France sur le réseau Decaux. L’objectif est d’informer les Français qu’une grande majorité d’entre eux (64% d’après un sondage IPSOS/One Voice) est opposée à l’expérimentation animale.
Nous sommes conscients que notre campagne va déranger un lobby qui s’emploie à tenir les expériences sur les animaux dans l’opacité la plus totale, mais l’information et la transparence sont aussi des souhaits importants des Français en la matière, comme le prouve le sondage sur ces questions.
La mobilisation du public est indispensable pour obtenir une évolution des lois et des mentalités, ainsi qu’un réel investissement de la recherche dans les méthodes substitutives à l’animal, comme c’est le cas dans d’autres pays.
Le modèle animal, si contesté par de nombreux scientifiques aujourd’hui, reste la référence. Mais n’en déplaise à certains mandarins, forts d’un pouvoir suranné, et aux lobbies ayant intérêt à ce que de vieilles méthodes perdurent, la science évolue avec la conscience ! D’autant que l’informatique, la génétique et les modes d’exploration et de communication sophistiqués existent maintenant.
À présent, ce domaine de la science doit aussi avancer.
Les Français souhaitent que la recherche scientifique d’aujourd’hui s’accompagne d’un progrès moral. One Voice, par cette campagne, se fait leur porte-parole, pour une société où le respect de tous les êtres, quelles que soient leurs différences, soit une valeur phare.