Le 20 mars dernier, à Lyon, One Voice a organisé un cercle de silence en faveur des souris utilisées dans les laboratoires. Enfin, leur petite voix est écoutée !
Pour les souris
Dans les laboratoires, les souris sont considérées comme un simple matériel. Elles y sont sacrifiées en masse et pire, la plupart des gens sont totalement indifférents à leur souffrance. Le gouvernement a décidé d’augmenter encore leur nombre prochainement. Ce sont pourtant des êtres sensibles qui méritent autant que les autres notre mansuétude. En organisant un cercle de silence qui leur était spécialement dédié, One Voice a voulu que leur petite voix – aussi – soit entendue.
Un cercle uni
Dès 14h45, place saint Jean, lieu très animé du centre ville de Lyon, 20 militants de One Voice se sont mis en place pour que le cercle de silence prenne forme. Très vite, il a grandi jusqu’à 60 personnes voire même près d’une centaine par moment. Autour de la lanterne, symbolisant la voix des plus petits, le cercle s’est mis en mouvement toutes les 10 minutes, au son d’une clochette. Les affichettes « J’écoute ma conscience », arborées dignement par les participants, ont contribué à l’investissement de chacun. La forte mobilisation de tous a permis que le cercle dure près d’une heure et demie…
Une action réussie
Le site choisi pour cette action est très fréquenté le samedi après-midi. De nombreux passants se sont intéressés au cercle et à notre message. De plus, les panneaux et le stand d’information délimitaient parfaitement la zone d’intérêt et a permis aux militants extérieurs au cercle d’accueillir et d’informer les passants. Plusieurs associations locales se sont jointes à nous. Elles ont relayé l’information et leurs militants sont venus manifester silencieusement à nos côtés.
Une sensibilisation efficace
L’émotion de ceux qui ont participé au cercle était palpable et communicative. Un jeune couple et ses deux petites filles d’environ 4 et 8 ans se sont joint à l’action avec une incroyable détermination pour des enfants de ces âges. De nombreuses personnes ont aussi pris le temps de s’arrêter pour lire les panneaux et le stand d’information n’a pas désemplit. Les militants ont ainsi obtenu la signature de nombreuses cartes pétition « J’écoute ma conscience » et les tracts ont été largement distribués autour du cercle.
La voix des souris
Par un simple cercle de silence, la voix des petites souris a enfin commencé à se faire entendre. Par sa campagne en leur faveur, One Voice compte bien alerter le plus grand nombre et faire en sorte que personne ne les juge plus insignifiantes… Car si chacun écoute sa conscience, nul doute qu’il leur ouvrira aussi son cœur.