Des tests déjà interdits en Israël
La Knesset – le parlement israélien – a adopté le 6 janvier 2010 en première lecture un projet de loi visant à interdire l’importation de produits cosmétiques testés sur des animaux, par 43 voix contre 9.
Déjà en mai 2007, sensible au problème éthique que pose l’expérimentation animale, Israël avait interdit sur son territoire les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et d’entretien. Grâce à cette loi, entrée en vigueur immédiatement, la vie de 2 000 à 3 000 animaux est épargnée chaque année.
C’est parce que des pays européens, dont la France, continuent de tester les ingrédients cosmétiques sur des animaux qu’Israël a pris cette mesure d’interdiction d’importation. La directive européenne interdit à présent les tests sur animaux pour les produits cosmétiques mais pas pour les ingrédients.
Les citoyens sont hostiles à l’expérimentation animale
En France, le lobby industriel des cosmétiques, particulièrement puissant, estime que cette directive pénalise l’innovation et crée des distorsions de concurrence, entraînant des répercussions sur les investissements et des pertes de compétitivité et d’emplois.
Un sondage Ipsos/One Voice, réalisé en 2003 auprès de 1 016 personnes, montre que 64 % des Français se disent défavorables à l’expérimentation sur des animaux. Cette réponse est intergénérationnelle et concerne plus les femmes (70 %) que les hommes (58 %). Plus de deux Français sur trois (76 %) critiquent le manque de transparence des méthodes de fabrication des produits testés sur animaux. 73 % estiment que l’information est insuffisante. 70 % des personnes estiment que l’expérimentation animale n’est pas assez réglementée.
Un label pour choisir des produits éthiques
Les consommateurs ont un rôle à jouer pour pousser les industriels à remplacer l’expérimentation animale par des méthodes alternatives en choisissant des produits (et leurs ingrédients) clairement identifiés « non testés sur animaux ».
One Voice liste sur son site Internet les marques de cosmétiques n’utilisant pas l’expérimentation animale pour tester les matières premières et leurs les produits finis. De plus, le label One Voice permet aux consommateurs responsables, soucieux de beauté et d’hygiène comme du respect du vivant, de sélectionner les produits en accord avec leurs valeurs. Ce label « non testés sur animaux » est le plus exigeant. Il certifie l’ensemble des ingrédients entrant dans la composition des cosmétiques et l’intégralité d’une gamme de produits.
En dépit du niveau d’excellence exigé, les candidats à la certification sont de plus en plus nombreux, en France comme à l’étranger. La liste des produits labellisés One Voice s’allonge et devrait accueillir en 2010 de nouveaux produits de grandes marques de la cosmétique.