Dans le cadre des élections européennes, l’ECEAE*, dont One Voice est le représentant français, lance une campagne en faveur d’un changement significatif et durable pour les animaux détenus dans les laboratoires européens.
*Coalition Européenne pour mettre fin à l’Expérimentation Animale
Les élections au Parlement européen auront lieu les 22 et 25 mai 2014. C’est dans ce contexte et suite à différentes réunions avec les membres du Parlement européen et les décideurs de toute l’Europe que la coalition a lancé sa campagne. Les représentants de l’ECEAE vont demander aux partis politiques et aux candidats d’adhérer aux propositions suivantes :
- Mettre un terme aux tests sur l’animal des ingrédients des produits d’entretien en Europe – cette mesure est la suite logique de l’interdiction de l’importation et de la vente de produits cosmétiques testés – ou dont les ingrédients ont été testés – sur des animaux en 2013. Cette dernière constitue un précédent suffisamment clair pour inciter la Commission européenne à poursuivre sur sa lancée en interdisant les tests sur les animaux des produits d’entretien.
- Accroître le financement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale – l’ECEAE réclame l’allocation de 80 millions d’euros par an au développement des méthodes alternatives. Cette somme constitue une proportion minime du budget global du secteur Science de l’UE. Elle pourrait néanmoins représenter une amorce significative pour que soit mis un terme à l’utilisation des animaux dans des expériences.
- Décider d’une date butoir pour la fin des expériences les plus sévères – La Directive européenne 2010/63/EU décrit les tests de cette catégorie. Il s’agit notamment de ceux qui consistent à obliger un animal à courir jusqu’à épuisement et l’utilisation de chocs électriques à répétition pour l’acquisition d’un état « d’impuissance acquise ».
- Définir un objectif clair pour la réduction du nombre d’animaux testés – Les dernières statistiques de l’UE, publiées fin 2013, indiquent que près de 11,5 millions d’animaux ont été utilisés en 2011. Bien que cela constitue une légère diminution comparé aux chiffres précédents, nous attendons un progrès beaucoup plus significatif dans les statistiques de 2014.
Durant les réunions au Parlement européen à Strasbourg, le directeur des relations avec les politiques pour la Coalition, Nick Palmer, a rencontré les représentants de tout le paysage politique et a reçu un large soutien pour ces mesures qui vont maintenant être envoyées aux partis et aux candidats européens.
L’ECEAE va travailler avec les 28 Etats membres avant les élections, afin de s’assurer que la voix des animaux détenus dans les laboratoires soit entendue à Bruxelles et à Strasbourg durant les 5 années à venir.