Pour mieux comprendre les enjeux de l’expérimentation animale, un livre simple, didactique et bien documenté, écrit par Hélène Sarrasecca, est paru aux éditions Dangles en juin 2006. Il est disponible en librairie.
Plus de 2 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année dans les laboratoires français (plusieurs dizaines de millions dans le monde). Pourtant, la validité de l’expérimentation animale n’a jamais été prouvée. Au contraire, elle est contestée par un nombre croissant de chercheurs et de médecins.
Ce manuscrit présente les arguments de ces scientifiques, de façon accessible au grand public, et, sujet par sujet (cancer, sida, évaluation de médicaments, etc.) donne de nombreux exemples des fausses pistes sur lesquelles l’expérimentation animale fourvoie la recherche. Il énumère aussi certaines des techniques déjà existantes pour faire une recherche biomédicale de qualité.
Il apparaît donc au fil des pages que l’expérimentation animale est un anachronisme maintenu par ignorance et, aussi, pour couvrir des intérêts économiques. Notre santé ne bénéficie guère des résultats de ces expériences. Bien au contraire, ses applications en toxicologie, par exemple, absolvent nombre de substances pourtant dangereuses, ce qui fournit des éléments d’explication sur l’augmentation exponentielle des nouveaux cas de cancer ou sur le fait que les effets secondaires de médicaments soient la quatrième cause de mortalité dans les pays développés.
Des arguments éthiques doivent également être pris en compte, beaucoup sont présentés dans ce manuscrit, et ce débat devrait être porté sur la place publique, afin que les chercheurs ne soient plus juges et parties.