Les vivisecteurs ont un complice : le silence. Il tue les animaux. Il étouffe leurs cris. One Voice consacre la campagne « Deux poids, deux mesures » à briser ce mur. Un mur volontairement construit par tous ceux qui tirent profit de la torture légalisée.
Plus que jamais d’actualité
Le Parlement européen vient de voter, le 5 décembre dernier, la révision des lois européennes sur l’expérimentation animale (ces lois datent de 1986 et sont la base de notre législation française de 1987 pour protéger « les animaux de laboratoire »). Seuls deux députés ont voté contre, et 21 se sont abstenus (281 voix pour). Ce texte inclut une longue liste de recommandations concernant la révision de la loi : les expériences dans l’enseignement et l’éducation, une meilleure protection des animaux transgéniques (de plus en plus nombreux et subissant de très grandes souffrances), une interdiction d’utiliser des primates capturés dans la nature et une révision complète de l’utilisation des primates dans l’expérimentation animale.
Le rapport stipule que la loi de 1986 est très obsolète du fait des progrès scientifiques et des changements dans l’opinion publique (grâce à nous !).
À l’issue de ce vote, la commissaire européenne a nommé un expert qui va étudier ce dossier dès mars 2003 afin que la commission européenne propose des modifications avant la fin de l’année 2003.
Notre campagne est donc plus que jamais d’actualité puisque l’opinion publique sera prise en compte pour les modifications de la loi.
Hugo en Campagne
À partir du 12 mars, Hugo, notre beagle mascotte ira à la rencontre du public dans plusieurs villes de France avec un véhicule-stand, spécialement aménagé pour informer le public.
Hugo portera un écriteau «Vous appelez cela des expériences scientifiques, moi j’appelle ça des tortures ! » Il proposera aux passants d’être photographiés à côté de lui. Ces photos seront utilisées lors d’une grande action en 2004.
Un Rapport Inédit et un Sondage
Deux biologistes ont élaboré un rapport sur les chiens et les chats expérimentés en France durant la période allant de l’année 1999 à l’année 2002.
Ils ont étudié plus de 250 documents sur le sujet. Les domaines de recherche pour les chats concernent le sommeil, le cerveau et le comportement, l’équilibre et la vision ; pour les chiens, les tests de médicaments, la digestion, le cœur et le système sanguin.
Chaque cas décrit le nombre d’animaux utilisés, une critique de l’expérience, les souffrances et le but de l’expérience ainsi que les alternatives et leur valeur pour la santé humaine. Un bref historique du laboratoire les accompagnera. Nous y découvrons depuis combien de temps les chats et les chiens sont utilisés et le résultat de ces recherches.
Ce rapport renforce le sondage que One Voice a demandé à Ipsos de réaliser. Un sondage dont les résultats seront révélés pour le lancement de la tournée et que vous pourrez découvrir dans Animaction du mois de mai.
Une Longue Histoire
L’objectif de One Voice est clair : la mise en place progressive de la fin de la vivisection et le développement des méthodes alternatives.
Pour cela, One Voice aborde la forteresse de l’expérimentation animale par plusieurs angles d’attaque dont le principal est l’opinion publique traduite dans les médias.
Les politiques seront obligés de prendre en compte la position des citoyens sur la vivisection, en particulier lorsqu’elle fait honte à la grande histoire qui lie les humains avec des compagnons de très longue date : les chiens et les chats.
« EXTRAITS DU RAPPORT DE ONE VOICE »
Étude des Mouvements Oculaires et des Variations à l’intérieur du Champ Visuel
LIEU : CNRS-COLLÈGE DE FRANCE-PARIS
« On a utilisé des chats qui n’étaient ni dressés ni préparés, on leur a immobilisé la tête et on a enregistré les mouvements de rotation de leurs yeux à l’aide de ressorts en acier inoxydable implantés dans leurs orbites. Personne n’a tenté de justifier ces expérimentations d’un point de vue médical…
Au cours de l’opération chirurgicale, on a utilisé comme anesthésiques la Kétamine et le Propofol, mais on ignore si des analgésiques post-opératoires ont été utilisés. Pas moins de deux semaines avant les séances d’enregistrement, on avait implanté sur chaque animal des fils d’acier inoxydable sous les muscles du globe oculaire. On avait fait en sorte que ces fils forment une boucle autour du globe oculaire, afin d’enregistrer les mouvements de l’œil en réaction à une stimulation visuelle.
On peut ajouter que ces boucles d’acier placées autour de l’œil sont source de sensations désagréables et très probablement de douleurs. Par ailleurs, le fait de maintenir les animaux en contention pendant des périodes allant jusqu’à deux heures implique aussi un stress et une angoisse considérables. La douleur qu’entraîne le contact des aspérités rend nécessaire une analgésie – or le rapport ne donne aucune information sur le contrôle de la douleur. Les auteurs n’ont tenté d’apporter aucune justification d’ordre médical ou humain aux recherches qu’ils ont entreprises…
Les expérimentations dont il est rendu compte ne font qu’accroître la masse d’informations fondamentales accumulée au cours de ces trente dernières années concernant le système visuel des chats…
Il est de plus en plus souvent possible de recourir à des techniques perfectionnées d’enregistrement vidéo et de simulation sur ordinateur, ainsi qu’à la scannérisation des fonctions cérébrales au cours d’exercices visuels sur des sujets humains pour obtenir des données utiles, sans utilisation des animaux et sans le recours à des méthodes invasives et stressantes… »
Sans commentaires !