One Voice en tant que représentant français de la Coalition Européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale, lance une nouvelle pétition afin de demander la mise en place de véritables fonds pour des tests de toxicité sans recours aux animaux. Cette pétition est diffusée dans toute l’Europe par les associations de droits de l’animal membres de cette coalition.
Dans le cadre de sa campagne contre la nouvelle stratégie européenne en matière de produits chimiques qui prévoit le test de quelques 100 000 substances sur près de 10 millions d’animaux, One Voice dénonce ce lobby de l’expérimentation animale qui construit son ’empire’ sur la souffrance de millions d’animaux et sur une base scientifique douteuse. Cette désinformation vise à faire croire au public que la recherche ‘in vivo’ est indispensable pour notre santé.
Or, non seulement le public ignore très souvent que la France à elle seule sacrifie plus de 3 millions d’animaux, mais que ces animaux sont utilisés tant pour tester du shampooing que des solvants ou des engrais.
Notre responsable de campagne déclare : « Avant même d’évoquer la faisabilité d’un test sur l’animal, nous devrions avant tout évaluer l’utilité du produit qui est censé être testé. Ce produit a t-il déjà été testé ? L’innovation est-elle indispensable au regard de la souffrance qu¹elle va occasionner ? Si les considérations éthiques, tant humaines qu’animales, restaient prioritaires, nous n¹aurions plus besoin d’effectuer de tests sur les animaux tant ces expériences sont cruelles et non fiables ».
Face à ce constat de gâchis qui risque de s’amplifier à travers le programme de tests des produits chimiques au niveau européen, One Voice en tant que membre de la Coalition demande à l’union européenne le déblocage immédiat de fonds substantiels et ‘indépendants’ afin de développer et valider de nouveaux tests de toxicité sans recours à l’animal.