Suite à l’annonce de l’accord établi entre la Parlement européen et le Conseil des Ministres concernant les tests cosmétiques sur les animaux, One Voice – représentant français de la Coalition Européenne pour Mettre fin à l’expérimentation animale – reconnaît une avancée, mais regrette que celle-ci ne soit pas plus substantielle.
La décision du comité de conciliation prévoit une interdiction des tests et de la vente de produits cosmétiques testés sur animaux vers 2009 à la condition qu’il existe des méthodes alternatives fiables (certains tests ne seront interdits qu’à partir de 2013).
One Voice estime que sans une interdiction immédiate et totale de la vente des produits testés sur animaux lorsque des alternatives existent, nous courons le risque de voir une multiplication de tests à l’extérieur de l’Europe destinés à l’importation vers les pays membres, ce qui ne réglera pas le problème des souffrances que l’on inflige aux animaux.
Il est particulièrement scandaleux que les gouvernements des pays membres et l’industrie cosmétique aient tout fait pour contrer cette interdiction immédiate pourtant demandée par la majorité des députés européens.
One Voice craint que l’Europe, sous la pression des lobbies pharmaceutiques, ne se dote pas de moyens suffisants pour développer une recherche de tests sans recours à l’animal. Nous appelons donc à la mise en place de véritables fonds substantiels et ‘indépendants’ afin de développer et valider de nouveaux tests de toxicité sans recours à l’animal.