Nous étions 150, le 20 octobre, réunis sur la place du village de Chaillac dans l’Indre à l’occasion du rassemblement organisé par One Voice contre le projet de création d’un grand laboratoire de vivisection et pour la fermeture des deux laboratoires existants contre lesquels nous avons déposé une plainte, pour actes de cruauté notamment. Christian Germinet, président de la Coordination nationale contre les porcheries industrielles, était venu nous soutenir, ainsi qu’une représentante de l’association Indre Nature. Les habitants de l’Indre étaient également présents. Ce sont ces mêmes habitants qui ont lancé la pétition soutenue par One Voice et qui nous ont avertis de la grande souffrance des animaux dans les fermes expérimentales (voir Animaction n° 23). Près de 15 000 signatures avaient été collectées et, ensemble, nous avons décidé de continuer la pétition avant de la remettre à la préfecture de Châteauroux lors d’une prochaine action, le samedi 26 janvier à 14 h. La Nouvelle République et L’Écho ont relaté la manifestation et la campagne. Un photographe de Femme actuelle et deux équipes de France 3 (Paris, Île-de-France, Centre et Limousin) ont accompagné l’un de nos enquêteurs et Muriel Arnal sur le site d’une des fermes expérimentales. Les gendarmes nous y attendaient. Mais les médias ont pu recueillir nos informations et filmer les beagles qui essayaient d’attirer notre attention en gémissant et en hurlant. Ce fut un moment particulièrement poignant. Ces animaux ne quittent jamais nos pensées.
Position éthique
La position éthique de One Voice vis-à-vis de l’expérimentation animale pour les produits vétérinaires est claire : One Voice combat la vivisection sous toutes ses formes. La tuerie de cochons à coups de masse, l’étude de la castration des chiens par injection d’un produit chimique dans les testicules, la transplantation des mâchoires sur des chatons de trois mois (expériences «vétérinaires » pratiquées actuellement à Paris), l’empoisonnement de milliers de chiens, chats, souris, etc. pour des tests de médicaments vétérinaires sont inadmissibles. Les méthodes substitutives, plus fiables (les produits seraient donc plus sûrs pour les animaux soignés) et sans cruauté doivent aussi profiter aux animaux.
Des tests vétérinaires
Juliette, Pilou, Agathe, Max et leurs compagnons libérés par One Voice ont tous été expérimentés pour des essais cliniques de médicaments et vaccins vétérinaires. À nos yeux, rien ne peut justifier leurs immenses souffrances. One Voice luttera toujours contre l’exploitation et la torture de ces êtres sans défense pour le profit de laboratoires et de mandarins avides de pouvoir et d’argent.