Une nouvelle enquête de l’ONG Animal Equality dénonce le trafic de macaques capturés sur l’île Maurice puis vendus à la ferme d’expérimentation de Camarles en Espagne. Chaque année, plus de 10 000 macaques sont arrachés à leur forêt et finissent dans des laboratoires médicaux. Aidez-nous à mettre un terme à ce commerce de la souffrance.
Un trafic scandaleux
Introduits il y a de nombreuses années sur l’île Maurice, les macaques se sont bien adaptés à ce nouvel environnement et ont prospéré. Depuis plusieurs années pourtant, leur avenir est mis à mal par un commerce scandaleux. 10 000 individus sont chaque année capturés de manière inhumaine puis placés dans des enclos de ciment avant d’être exportés vers l’Europe et le centre d’élevage et de distribution de Camarney SL – Noveprim Europe Ltd, à Camrles, en Espagne. Ce commerce, géré par trois entreprises, Bioculture, Noveprim et Le Tamarinier Ltd rapporte environ 20 millions par an.
Une autorisation obtenue sur le fil
Malgré une vive protestation des riverains, du maire et de nombreuses associations, le centre de Camarles a vu le jour en 2002, obtenant sa licence d’exploitation quelques jours avant l’entrée en vigueur de la Loi de Protection Animale de Catalogne interdisant ce genre d’établissement. Depuis, chaque semaine, des macaques y sont acheminés, après un éprouvant voyage de douze heures dans les soutes des avions de ligne des compagnies Air France et Aeronova.
Un avenir de souffrance
Les macaques sont ensuite vendus à différentes multinationales dont Covance. Cette entreprise pharmaceutique a été maintes fois décriée pour la cruauté des expériences auxquelles elle soumet les animaux. En 2010, près de 300 macaques ont été vendus à des entreprises qui leur ont fait subir des tests barbares, en leur injectant ou en leur faisant avaler de force des pesticides et des désherbants par exemple.
Les lois doivent changer
En Europe, des lois interdisent désormais les expérimentations sur les grands singes mais, malheureusement rien n’est fait pour les autres singes qui continuent à subir la torture des expérimentations. One Voice se joint à Animal Equality et aux autres ONGs pour demander expressément la fermeture du centre de Camarles ainsi que l’arrêt des transports honteux de primates par les compagnies aériennes. Une science sans expérimentation animale est non seulement possible mais doit être la règle. Au nom de l’éthique et du respect entre les êtres, nous demandons l’arrêt immédiat de ces souffrances animales inutiles.