Avec son label, One Voice s’est doté d’un outil supplémentaire dans sa lutte contre l’expérimentation animale et pour le développement des méthodes substitutives.
Reprenant les critères définis lors de la mise en place du standard international HSC (Human Cosmetics Standard) par la « Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale », dont l’association est le représentant français, le label One Voice élargit son champ d’application à des produits autres que les cosmétiques. Après l’entrée des aliments pour animaux dans le cadre des certifications, les produits d’entretien, les articles de papeterie, la peinture, ou encore des produits alimentaires pourraient également bénéficier prochainement du label One Voice.
Certifiant une gamme complète de produits non testés sur animaux, le label One Voice est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus exigeants, garantissant l’absence d’expérimentation animale tant dans sa formulation, que dans sa composition. C’est au terme d’une procédure, parfois longue, visant à contrôler la traçabilité de l’intégralité des ingrédients composant un produit qu’un organisme indépendant délivre la certification. Aucun don ou adhésion n’est demandé par One Voice pour l’obtention du label. Seuls les frais d’audit sont à la charge du demandeur, comme c’est le cas dans la majorité des procédures de certification.
Devant la pression de consommateurs de plus en plus soucieux d’achats « éthiques », et malgré le niveau d’excellence demandé en la matière aux candidats à la certification, la liste des produits labellisés One Voice ne cesse d’accueillir de nouvelles marques et de s’ouvrir à de nouvelles gammes de produits.
Le label One Voice qu'est-ce que c'est ?
En plus des cosmétiques, les aliments pour animaux bénéficient depuis peu de procédures de certification. Le Label One Voice devrait permettre, prochainement, d’identifier également les produits d’entretien, d’alimentation ou encore de papeterie qui ne font pas appel à l’expérimentation animale ni dans leur composition ni leur mise au point.
Une gamme complète de produits
Le label One Voice s’applique uniquement à une gamme complète de produits. Lorsqu’un fabricant s’engage, c’est pour l’ensemble des produits qu’il commercialise. Par exemple, si dans les produits d’entretien vendus par un fabricant, un détergent remplit les critères du label One Voice et que les autres détergents, produits vaisselle, lessives, etc. n’y répondent pas, alors le produit en question ne pourra être labellisé. C’est un engagement global qu’exige One Voice. En plus de garantir la traçabilité des composants d’un produit, le Label garantit aussi une démarche éthique et respectueuse du vivant.
D’où la difficulté d’intégrer certaines gammes au processus de certification. Il en va ainsi des produits de jardinage. Nos investigations ont permis de constater que nombre de fabricants d’engrais produisent également des pesticides, insecticides, raticides et même des pièges à glue contre les souris. Difficile alors de délivrer le label lorsque, dans le même temps, l’entreprise continue à tuer des animaux.
L’un des plus exigeants
Le label One Voice est l’un des plus exigeants. Les produits qui l’obtiennent sont garantis à 100 % non testés sur animaux. Si un seul ingrédient entrant dans sa composition est expérimenté sur des êtres vivants, le produit ne peut obtenir la certification. Ainsi, pour chaque produit commercialisé, le fabricant doit fournir autant d’attestations que d’ingrédients utilisés, ce qui peut prendre plusieurs mois, voire une année. Après cette première étape franchie, le fabricant s’engage à faire réaliser dans les six mois un audit par un organisme certificateur indépendant dont la mission essentielle est de vérifier qu’une procédure de contrôle des différents ingrédients est mise en place. Cette procédure permettra à tout moment de justifier que les produits ne sont pas testés sur les animaux.
Utiliser des méthodes alternatives
Les critères du label sont certes plus restrictifs que beaucoup d’autres. En la matière, seul un tel niveau d’exigence nous semble aller de pair avec l’éthique que nous défendons depuis toujours. C’est aussi pour nous, et tous les consommateurs avertis, un moyen de pousser fabricants et laboratoires à utiliser des méthodes alternatives, ou à les développer. Ce sont les seules qui permettent d’éviter toute souffrance animale tout en garantissant la non-toxicité pour l’être humain.
La liste des produits certifiés Label One Voice est disponible sur le site (voir Produits certifiés) ou communiquée sur simple demande (nous contacter).
Nous sommes sollicités pour d’autres gammes de produits et c’est la raison pour laquelle nous allons élargir la liste d’une part aux produits étrangers mais aussi aux produits ménagers, de bricolage (peintures), d’alimentation.
Le label "sans cruauté" de la coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale
Critères d’une norme
Première référence internationale en la matière, le HCS exige que ni le produit fini ni les ingrédients entrant dans sa composition n’aient été testés sur les animaux. Ce qui n’est pas le cas de nombre de produits affichant sur leur emballage « non testé sur animaux ». En effet, la mention peut concerner uniquement le produit fini et non pas les ingrédients qui le composent. Dans ce cas, l’enjeu est purement commercial et ne traduit pas une démarche « éthique ». Pour intégrer la procédure de certification du label « sans cruauté », une demande doit être adressée à l’association qui représente la Coalition européenne dans le pays concerné, One Voice pour la France.
Naissance d’une norme
C’est en 1990, que naissent les prémices du futur standard. À cette époque, l’Union européenne envisage de refaire tester tous les cosmétiques et leurs ingrédients sur les animaux. Plusieurs associations se regroupent au sein d’une coalition pour faire pression afin d’éviter la souffrance à des dizaines de milliers d’entre eux. Parallèlement aux actions de lobbying auprès de l’Union européenne, qui donnera notamment lieu au vote d’une directive interdisant, sous condition, l’expérimentation animale, la coalition met en place les critères et procédures de ce qui deviendra le standard international des cosmétiques « sans cruauté ». Une manière de donner aux consommateurs les moyens de consommer en accord avec leur éthique et d’éviter les produits ayant encore recours à des pratiques d’un autre temps.
« D’après moi, l’industrie de la cosmétique devrait promouvoir la santé et le bien être au lieu de faire miroiter la notion désuète de glamour et de vendre de faux espoirs. »
Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop
Tests utilisés pour la mise au point des cosmétiques
Plusieurs tests sont utilisés pour la mise au point des produits de beauté ou de toilette. Parmi ceux-ci trois des plus violents :
– le test dit de Draize qui consiste à déposer des substances toxiques ou irritantes dans les yeux de lapins non endormis ;
– l’ingestion forcée où les animaux sont gavés d’une substance, une ou plusieurs fois de suite, pour en étudier les effets toxiques ;
– le test d’irritation pratiqué le plus souvent sur des lapins ou cochons d’inde dont on a épilé une partie des poils de façon à déposer à même la peau des substances irritantes.
Mise à jour du 28/03/2019: découvrez le Label et les marques sur notre site dédié : https://labels.one-voice.fr