Chaque année, le gouvernement japonais autorise la capture de macaques destinés à approvisionner les laboratoires de recherches. One Voice s’associe à BUAV (Union britannique pour l’abolition de la vivisection) pour que cesse ces captures et que des mesures de gestion des populations soient mises en œuvre.
Des singes gênants
Du fait de la réduction de son habitat (déforestation, urbanisation), le macaque du Japon (Macaca fuscata) est de plus en plus présent dans les zones cultivées ainsi qu’en zone urbaine où il trouve sa nourriture dans les déchets. Cette proximité avec l’homme est problématique et provoque la mort de 10000 singes chaque année. Le gouvernement japonais semble avoir trouvé une alternative pour faire face à ce problème… en fournissant les laboratoires du monde entier en cobayes pour leurs expérimentations.
Alternatives proposées
Des études scientifiques sur d’autres espèces de macaques menées en Inde et à la Barbade ont démontré l’efficacité de méthodes alternatives aux massacres ou à l’exploitation des singes. Une de ces méthodes consiste à capturer les singes pour les transporter et les établir dans des zones éloignées de l’homme (translocation). L’autre solution consiste à stériliser les animaux afin de contrôler le développement des populations. Ces stérilisations peuvent être menées sur les mâles ou sur les femelles. Chirurgicales ou médicamenteuses, elles ont toutes fait leurs preuves dans le milieu de la conservation de la faune sauvage.
Vers une cohabitation ?
Si 50 % des espèces de primates sont menacées dans le monde, ces alternatives ne peuvent supplanter le fait que l’homme doit accepter de cohabiter avec les primates. En changeant quelques gestes quotidiens (déchets hors de portée, déshabituation…), l’homme peut avoir un impact sur l’éloignement des singes et ainsi leur permettre d’occuper d’autres territoires. Par ailleurs, il est temps que les humains cessent d’envahir et de détruire inexorablement tous les espaces naturels.
Coalition européenne
À l’image de la campagne menée contre l’exportation des singes de Malaisie, One Voice, au sein de la Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale, demande au gouvernement japonais d’interdire les captures et les exportations de macaques. Le Japon doit dès à présent mettre en œuvre les moyens qui existent pour éviter les conflits hommes/animaux et réfléchir d’urgence à la nécessité absolue de protéger la nature et les animaux qui la peuplent.