Nos fidèles lecteurs ont en mémoire l’ignoble projet Bion et la mort d’un des deux singes, le jeune Multik, au retour de la capsule spatiale russe. Mais c’était le onzième projet Bion, et nous avions laissé entendre qu’une autre mission était prévue cette été. Il semble bien qu’elle n’aura pas lieu- les autorités américaines jettent l’éponge.
Ils ont plié grâce aux pressions internationales qui se sont exercées de toutes parts, et auxquelles, en France, One Voice a largement contribué dès le début car nous avions été immédiatement prévenus par nos amis américains de l’association PETA.
Le communiqué de presse de la NASA, daté du 22 avril 1997, précise que : la décision de la NASA s’appuie sur les recommandations d’une enquête indépendante menée à sa demande suite à la mort, le 8 janvier dernier, de Multik, l’un des deux macaque rhésus envoyés dans l’espace pour la mission Bion 11.
Elle constate qu’il existe un fort risque de mortalité pour les macaques et ajoute que le protocole de recherche développé par Bion 12 ne peut être mené sans faire courir un ‘risque inacceptable pour les primates’.
La NASA utilisera les informations des précédentes missions et mettra en place de nouvelles procédures de recherche plus appropriées.
Quels ont été les éléments de notre succès commun ?
Plein d’argent à sortir (et la grogne des contribuables quand on leur dit combien ça coûte – plus de 33 millions de dollars – et qu’on leur explique qu’une large partie sert à financer l’industrie spatiale russe), des célébrités qui s’en mêlent (l’acteur Alec Baldwin et notre parrain, le professeur Théodore Monod), une mauvaise image de marque avant même la mort de Multik, de nombreuses associations de protection animale unies pour coordonner leurs efforts par-delà les océans et l’absence de raisons scientifiques valables puisque nous pouvions prouver que les expériences avaient été faites sur des astronautes volontaires et qu’elles ne correspondaient pas à grand chose pour de pauvres macaques attachés, à la morphologie et au métabolisme différents.
Une fois de plus, l’expérimentation animale a montré ses faiblesses, ses incohérences, son inutilité. Elle a aussi montré son coût en termes d’argent et en termes de souffrances. C’est un message sur lequel nous devons méditer tout particulièrement au moment où on nous promet la scandaleuse primaterie d’Holtzheim. Et pourtant, là aussi, la presse n’a pas bien joué son rôle pour faire savoir la vérité au grand public – nous vous avions souligné quelques exemples de non-information ou de désinformation ci-dessus. Ainsi, la plupart des gens qui ont entendu parler de Bion n’ont pas eu connaissance de la mort d’un des deux malheureux cobayes de Bion 11.
La NASA ne veut – ne peut pas – reconnaître l’inutilité de la vivisection au sein du monde scientifique, et son communiqué de presse volontairement flou laisse donc entendre que d’autres expériences pourraient être conduites au sol. Il nous faut donc rester vigilants car chacun sait qu’une hirondelle ne fait pas le printemps.
Mais, par ailleurs, nous serions étonnés que le CNES souhaite continuer seul avec Moscou des expériences dans l’espace sur des singes, maintenant que les Américains se sont retirés. Ce n’est toutefois pas rigoureusement impossible et nous faisons de notre mieux pour nous renseigner en ce moment sur ces intentions. Là aussi, soyez persuadés de notre vigilance.
Que ces réserves ne gâchent pas notre victoire – elle est bien là, même s’il en reste beaucoup d’autres à remporter. Merci à vous tous pour les efforts déployés : ce n’était vraiment pas en vain. Et nous vous prouverons la même chose sur nos autres campagnes – nos luttes communes peuvent et doivent encore gagner en puissance et en professionnalisme, mais la libération animale est au bout de ces combats incessants. Renouvelées par cette excellente nouvelle, que nos forces les soutiennent.