One Voice vous révélait les atrocités commises sur des macaques envoyés dans l’espace pour “étudier” l’apesanteur et le mal de l’espace alors que c’est étudié sur les humains depuis longtemps, et bien mieux.
Responsables et coupables : les États-Unis, la Russie et la France. Coût pour les contribuables : plus de 33 millions de dollars, c’est-à-dire environ 166 millions de francs pour satelliser la torture.
Bien qu’en apesanteur, on ne peut qualifier ces actes de “sans gravité” !
DERNIÈRE MINUTE :
Enfin une réponse du CNES (Centre National d’Études Spatiales), nous commenterons ci-dessous. Les vivisecteurs dont nous vous avions donné les coordonnées n’ont pas réagi à nos missives. Un seul “chercheur” a répondu à des courriers individuels avant d’arrêter, sans doute dépassé par la masse – vous avez été très nombreux à écrire, nous le savons et nous vous en remercions.
Nous vous donnons tout de suite la mauvaise nouvelle : malgré les pressions et l’intervention de l’acteur Alec Baldwin en personne, le Sénat américain a voté le budget permettant à ces expériences de continuer à exister… à 51 voix contre 42 seulement ! C’est pour cela que nous avions mis en urgence une pression internationale avec Peta, l’initiateur de cette campagne. Et nous avons failli avoir gain de cause à neuf voix près !
Le 29 août, nous organisions une action de protestation devant le CNES, événement qui nous a permis d’obtenir des articles dans France-Soir et Charlie Hebdo.
Depuis, nous avons été rejoints dans cette campagne par d’autres associations. Le 10 octobre, des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes dont Bordeaux, Lille, Nice et Toulouse. Mais le départ dans l’espace de ces malheureux primates, depuis Baïkonour prévu le 11 octobre a été retardé d’abord au 30 octobre puis au 30 novembre puis enfin au 16 décembre. La seule très maigre consolation : les singes n’auront plus d’électrodes implantées dans les globes oculaires, opération d’une cruauté indéniable.
Mais cette bataille n’est pas la dernière. Vous l’avez compris, il s’agissait du onzième projet du même type. Et un projet Bion 12 est prévu pour juillet 1997, avec à nouveau deux macaques comme victimes de ces ignobles tortures.
Une chose est sûre : nous nous battrons jusqu’au bout.