One Voice a organisé une action non-violente, le 25 avril, devant la mairie de Niederhausbergen, où situe le centre de primatologie de l’université Louis Pasteur. En silence, les militants ont demandé l’abolition des expériences sur les primates. La Belgique quant à elle vient de franchir un premier pas vers cette interdiction.
Des singes élevés pour la recherche
Des militants du réseau solidaire de One Voice ont formé un groupe de pression pendant près de deux heures. Dans le silence, ils ont dénoncé l’élevage et le commerce des primates pour la recherche. C’est dans cette ville que le centre de primatologie de l’université Louis Pasteur élève des singes.
Pendant que certains militants faisaient le sit-in, d’autres marchaient en se passant en relais des panneaux demandant l’arrêt des expériences sur les primates et la mise en place de méthodes substitutives. Les gendarmes faisaient leur ronde et un hélicoptère survolait le centre de primatologie.
De la liberté à l’enfermement
Suite à l’investigation au Cambodge menée par One Voice au début de l’année 2009, l’association demande au centre de primatologie de ne plus importer d’animaux. L’élevage asiatique, comme de nombreux autres, capture brutalement des animaux sauvages en vue de les faire se reproduire et de les exporter, notamment en Europe et aux Etats-Unis. L’association, représentante de la Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale, lutte depuis plusieurs années en faveur des primates. Déjà en 1999, après deux ans de lutte, One Voice avait obtenu l’abandon du projet d’un centre d’élevage de primates, à Holtzheim, commune proche de Niederhausbergen.
Poursuivre la voie ouverte par le Parlement européen
One Voice souligne l’opportunité pour l’université Louis Pasteur de poursuivre la voie ouverte par le Parlement européen. Celui-ci a voté en 2007, à la majorité, une déclaration demandant la fin des expériences sur les primates et leur remplacement par des méthodes substitutives.
Un nouveau groupe de pression non-violent sera présent le 16 juillet devant le Parlement, à Strasbourg, pour sensibiliser les députés européens nouvellement élus.
L’association souhaite remercier les militants de son réseau pour leur présence, ainsi que les associations Animaux Secours, Antidote Europe, COPRA et L214 pour leur soutien.
La Belgique interdit les expériences sur les grands singes
En Belgique, le conseil des ministres a adopté, le 24 avril, deux textes visant à mieux protéger les animaux utilisés en expérimentation. Il est désormais quasiment interdit d’utiliser des primates anthropoïdes en expérimentation animale. Ceci concerne les gorilles, les chimpanzés, les bonobos et les orangs-outangs. Reconnaissant les capacités comportementales et émotionnelles de ces animaux, les ministres les ont exclus de l’expérimentation animale. Des exceptions demeurent toutefois possibles, par exemple lorsqu’une expérience sur un grand singe est indispensable au profit de la santé humaine.
One Voice souhaite que cette interdiction d’expérimenter soit étendue à tous les primates, aux chiens et aux chats au plan européen.
La nouvelle législation belge impose des normes plus strictes sur l’hébergement et les soins aux animaux utilisés en expérimentation, ceci ne concernant que les nouveaux laboratoires.