« Les indicibles cruautés de l’homme à l’égard des animaux s’étaient limitées jusqu’ici à la surface de notre planète. Allons-nous les voir désormais envahir l’espace et peut-être se multiplier à travers ce dernier ? ». Théodore MONOD à propos du projet Bion – 1996
Les scientifiques Russes prévoient d’envoyer des macaques sur Mars pour tester les conséquences des radiations de la planète rouge. One Voice, qui avait déjà œuvré en 1996 contre la mise en place du projet Bion, dénonce aujourd’hui ce nouveau projet.
Une vieille histoire
La Russie a joué un rôle important dans la course à la conquête spatiale et a toujours utilisé des animaux pour ouvrir la voie. On se souvient de Laïka, petite chienne sacrifiée à bord du Spoutnik 2 en 1957. Les primates ont ensuite été utilisés dans de nombreux essais spatiaux ; préférés à tout autre animal pour leurs similitudes à l’espèce humaine. Douze macaques ont déjà été envoyés sur des vols spatiaux au cours des missions soviétiques et russes menées depuis les années 80. Alors que la Suisse vient d’interdire les expérimentations sur les cerveaux des macaques, la Russie demeure aujourd’hui le seul pays à utiliser les primates pour des programmes spatiaux.
Des programmes controversés
En 1996, des scientifiques relayés par des associations de défense animale protestent contre le projet Bion de la NASA. Ce programme d’étude des effets de l’apesanteur sur des macaques a été vivement critiqué par les employés qui ont décrit des conditions de captivité et des tests invasifs d’une cruauté extrême. Si à cette période, la Russie avait mis fin aux programmes concernant les singes faute de financement, c’est de nouveau d’actualité.
Mission Mars
Envoyer des hommes sur Mars n’est pas envisagé avant les 10 prochaines années… voire beaucoup plus. Les scientifiques doivent d’abord s’assurer des conditions et de tous les effets des paramètres environnementaux sur les organismes. C’est ce qui motive les scientifiques de l’institut de Sochi, près de la mer Noire où doit démarrer en 2009 le projet Mars-500.
Testés pour nous…
Non moins de 40 macaques vont être les malheureux cobayes du projet qui consiste à enfermer les singes pendant 17 mois en simulateur ; temps nécessaire à un vol spatial entre la Terre et la planète Mars. En plus des effets des radiations, des études vont porter durant toute cette période, sur la réaction des macaques à l’isolement, à l’apesanteur prolongé et à des régimes alimentaires spécifiques.
Victimes de longue date
L’institut médical de primatologie de Sochi effectue depuis longtemps des programmes d’élevage pour les besoins de la recherche spatiale. Ils possèdent toujours en leurs murs Krosh, un mâle macaque de 16 ans envoyé dans l’espace en 1992 et devenu aujourd’hui malgré lui l’emblème de la réussite du centre de recherche. Si les tests sur les chimpanzés ont été bannis pour des raisons éthiques, il parait inconcevable de continuer à sacrifier des singes pour le seul fait qu’ils soient proches de nous. Aucune espèce animale ne mérite de subir des souffrances même au nom de la conquête de l’univers.